Les créatrices

Des femmes, des artistes. Cachées dans l’histoire de l’art, oubliées. Celles qui ont réussi à se faire une place et les autres, plus tranquilles, mais tout de même, tellement importantes.

Car avant le VXIe siècle, on ne retrouve aucune trace d’elles ou très peu. Les livres d’histoire de l’art laissent toute la place à la création des hommes. Il aura fallu de l’audace, du courage et de l’entêtement pour réussir à travailler dans l’atelier.

Ostracisées, les femmes créatrices crient pourtant leur passion haut et fort mais sont reconnues comme étant rebelles et déviantes. Combien d’entre elles avaient le talent qu’il faut pour vivre de son art? Beaucoup.

J’ai donc voulu par ma démarche artistique, leur laisser toute la place. Celle qui leur revient, honnêtement, dignement. Par le portrait, accompagné d’un résumé de leur vie. Pour qu’elles ne retombent jamais plus dans l’oubli.

Ce travail en peinture est donc un retour aux sources, un retour à l’histoire. Celle des femmes artistes entre le XVIe et le XXIe siècle. Un travail de recherches et de mémoire pour leur donner enfin un visage. Un hommage à leur existence. 

 

À toutes ces femmes qui ont écrit et continue d’écrire, l’histoire de l’art.